Transformados del Sur

Façade perforée et architecture en métal

Découvrez cette façade perforée architecturale appliquée comme la peau extérieure du nouveau Centre de Formation Professionnelle de référence en Aérospatiale à La Rinconada, Séville.

La construction du Centre de Formation Professionnelle Intégré (CPIFP) et de sa façade perforée a eu lieu sur un terrain de 12.049,30 mètres carrés à La Rinconada, Séville, et comporte une surface construite de 10.255 mètres carrés, répartis entre un bâtiment principal et quatre ateliers.

Façade perforée

Le bâtiment principal est sur trois étages, et c’est aux deux étages supérieurs que TAS a laissé sa marque avec sa gamme de profils de façade architecturale. Plus précisément, il s’agit d’une façade perforée réalisée avec le profil de façade Dragonera.

La façade métallique perforée et sa polyvalence

La mise en place de cette enveloppe de tôle pliée et microperforée vise à ajouter une couche supplémentaire à l’enveloppe du bâtiment, lui procurant une meilleure protection isolante contre les températures extrêmes, tout en préservant l’esthétique et la lumière naturelle.

Ainsi, l’application de ce type de profil architectural pour la façade apporte une valeur ajoutée à l’architecture du bâtiment, le transformant en un bâtiment de référence sur le plan esthétique tout en préservant une solution fonctionnelle et pratique.

Façade perforée

Conception de la façade perforée

Comme indiqué précédemment, pour ce projet, le profil de façade Dragonera – Escama 2 et Escama 3 a été utilisé, fabriqué en tôle d’acier galvanisé avec une microperforation R5T7 et un postlaquage des deux côtés en couleur RAL 9006.

façade Dragonera

Pour ce bâtiment, plus de 500 mètres carrés du profil de façade Dragonera ont été fabriqués et fournis afin de revêtir toute la partie supérieure de la façade, faisant office de parapet entre les fenêtres et l’extérieur.

L’effet dentelé asymétrique a été réalisé grâce à la symétrie de ce profil, et un design sur mesure de la façade a également été réalisé. Ainsi, l’Escama 2 a été combinée avec l’Escama 3 du profil Dragonera, disposées de manière aléatoire entre elles pour obtenir une enveloppe unique.

Grâce au processus de production de TAS basé sur la découpe, le pliage et le poinçonnage de chaque tôle de manière individualisée, cette conception personnalisée de la façade a pu être fabriquée et livrée par TAS de manière satisfaisante, sans représenter un grand défi pour le département technique ou l’usine.

De même, les coins du bâtiment ont été résolus facilement grâce à l’adaptabilité et à la malléabilité de l’acier plié. Dans ce cas, la géométrie du profil Dragonera permet un ajustement parfait pour recouvrir l’angle et maintenir la même esthétique le long de toute la façade.

Façade perforée

Si vous souhaitez consulter des détails supplémentaires sur ce nouveau bâtiment développé par la Junta de Andalucia, voici des informations supplémentaires. De plus, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre galerie pour découvrir d’autres projets similaires en cliquant sur l’image suivante :

Scroll al inicio